Règlement intérieur de l'EMION

L’inscription implique l’adhésion au règlement intérieur.

Article 1 - Le secrétariat de l'EMION

Le siège de l’EMION se trouve au 19 bis Place de la Halle 60380 Songeons. Il est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Toute information nécessaire, concernant la vie de l’école (l’organisation des cours et des activités, le suivi des élèves, le planning des professeurs, …), devra impérativement être demandée au secrétariat de l’EMION. Important : Tout règlement (règlement d’adhésion, règlement des «stages vacances» , ou règlement de cotisations) doit être uniquement remis au secrétaritat de l’EMION à Songeons. Celui-ci recevra une facture acquittée en retour.

Article 2 - Le calendrier des cours

Les cours débuteront le 14 septembre 2020 et se termineront le 19 juin 2021 ! Les cours sont au nombre de 32 par année scolaire à raison d’1 cours par semaine hors vacances scolaires et jours fériés.

Article 3 - L'adhésion

Chaque année, tout nouvel ou ancien adhérent doit impérativement remplir son bulletin d’inscription ou de ré-inscription qu’il peut :

  • soit retirer directement auprès du secrétariat à l’adresse indiquée dans l’Article 1,
  • soit télécharger via le site web de l’Emion (en ligne, il est accompagné d’un mode d’emploi) : https://www.emion.fr/inscriptions-cours-musique-chant-theatre/

3a - L'adhésion des anciens adhérents

La finalisation des ré-inscriptions se fait chaque année sur les mois de juin et juillet, le dossier devra être déposé directement au secrétariat durant les heures d’ouverture citées dans l’Article 1 et accompagné d’un chèque d’un montant de 18€ (montant de l’adhésion par an et par adhérent).

3b - L'adhésion des nouveaux adhérents

L’inscription peut se réaliser tout au long de l’année ! Les nouveaux adhérents ont la possibilité de renvoyer leur dossier d’inscription par email : emion@emion.fr ou de le déposer directement auprès du secrétariat aux heures d’ouverture indiquées dans l’Article 1. Aucun montant d’adhésion ne lui sera demandé durant la réalisation de ses 2 premiers cours d’essai offerts. Il ne se fera qu’après décision d’adhésion définitive.

Article 4 - Le règlement des cotisations

4a - Fréquence des cotisations

Le choix de la fréquence des cotisations (mensuelle, trimestrielle, annuelle) doit être déterminé au moment de la ré-inscription ou de l’inscription. La période des cotisations engagée ne pourra pas être remboursée dans le cas où l’élève souhaiterait interrompre brutalement ses cours.

4b - Mode de paiement

Nous recommandons le paiement des cotisations par chèque à l’ordre de l’EMION. Le paiement par espèces ou virement bancaire restant cependant un autre mode de paiement possible.

4c - Organisation et calendrier des paiements selon choix établi aux Articles 4a et 4b

Le règlement par chèque (recommandé) : la totalité des chèques (mensuelle,trimestrielle ou annuelle) doit être remise dans le 1er mois de cours à la remise de la facture. Exemple : Sur une année complète de cours (9 mois), si vous choisissez un règlement mensuel de vos cotisations, 9 chèques du montant de la cotisation mensuelle devront être remis au secrétariat dans le 1er mois de cours à la remise de la facture. Ils seront alors encaissés un par un à chaque fin de mois durant 9 mois. Notez que pour les nouveaux adhérents, aucun règlement de cotisation ne sera réclamé durant les 2 premiers cours d’essai offerts sans engagement, nous demandons toutefois que le dossier d’inscription soit préalablement rempli et remis au secrétariat avant le démarrage des 2 cours. Ainsi la mise en place du règlement des cotisations ne se fera que si l’élève choisit de continuer les cours.
Les règlements en espèces ou virements bancaires : L’adhérent doit impérativement régler ses cotisations au début de chaque session de cours (en début de mois, trimestre ou année).

Article 5 - En cas de retard de paiement

En cas de retard de paiement, l’EMION se réserve le droit de suspendre les cours de l’élève concerné jusqu’à encaissement de la somme dûe.

Article 6 - Les différents parcours pédagogiques avec mode d’évaluation

L’école propose 2 parcours pédagogiques pour ceux inscrits en cours d’instrument de musique individuel :

  • Le parcours libre avec évaluation par «Livret Individuel» (livret rempli tout au long de l’année par le professeur).
  • Le parcours académique avec accès aux cycles 1 et 2 validés par les examens départementaux (UDEEA) à chaque fin de cycle. En complément, ce parcours fournit chaque année le «Livret Individuel» rempli par le professeur.

    Les 2 parcours étant interchangeables après accord du professeur.

Article 7 - Les concerts des élèves

L’EMION s’engage à organiser au cours de l’année différents concerts des élèves, sauf cas de force majeure. Ceux-ci sont non obligatoires pour les élèves mais vivement recommandés car ils permettent aux parents de voir le travail réalisé par leur(s) enfant(s) et permet aux enfants et adultes de s’exercer à jouer en public. Ils sont organisés par les professeurs concernés et coordonnés par le Bureau.
Les dates des concerts sont disponibles au secrétariat et sur le site web de l’EMION : https://www.emion.fr/examens-departementaux-et-concerts-des-eleves/

Article 8 - L’assurance de l’EMION en cas d’accident

L’EMION ayant pour vocation d’accueillir du public, d’exercer des cours au sein de 3 établissements (Songeons, Formerie, Lachapelle Aux Pots) et d’exercer des activités musicales et théâtrales au sein et en-dehors de son siège, une assurance a été souscrite pour couvrir tout dommage pouvant intervenir durant les activités et cours proposés.
Cette assurance couvre les élèves, les professeurs et les accompagnants d’élèves uniquement durant les heures de cours au sein des établissements et durant les heures d’activité réalisées à l’extérieur des locaux (spectacles, …). Il est donc impératif de signaler au secrétariat tout incident ou accident survenant aux élèves ou aux professeurs ainsi que chaque absence anormale d’élèves : la responsabilité de l’école étant engagée !

Article 9 - En cas de dégradation des locaux

L’utilisation des locaux mis à disposition des professeurs, principalement à Songeons mais aussi dans les différentes zones d’activité de l’EMION, sont sous la responsabilité de ceux-ci durant le temps des cours ou des activités. Cependant, en cas de dégradations causées par un élève, la remise en état de ces locaux sera à la charge des parents (responsabilité civile).

Article 10 - L’occupation des locaux

Un calendrier d’occupation des locaux sera affiché au secrétariat de l’EMION en début d’année afin d’éviter tout croisement d’activités (activités ponctuelles).

Article 11 - Les mesures sanitaires en cas d’épidémie

Suite aux enseignements tirés de la période COVID-19, l’école s’engage, en cas de contraintes sanitaires, à limiter les contacts entre les personnes en respectant les distances de sécurité, à imposer si necessaire le port du masque, en mettant du gel désinfectant à disposition, etc… ou en cas de force à majeure à suspendre temporairement toute activité en assurant la continuité des cours individuels grâce aux ressources des technologies numériques « Grand Public » (Cours par visioconférence, cours par vidéo avec suivi, etc…).

Article 12 - La Formation Musicale (solfège) et la Formation Musicale ludique (solfège ludique)

Les adhérents aux cours d’instruments de musique et aux cours d’Initiation Instrumentale Petits ont la possibilité de souscrire à l’option offerte « Formation Musicale » (solfège) ou « Formation Musicale Ludique » (solfège ludique) qui donne lieu à des cours tous les mercredis au siège de l’EMION à Songeons. En cas de souscription à l’option, les adhérents s’engagent à suivre les cours de formation musicale ou formation musicale ludique de la manière la plus sérieuse possible. Les cours sont au nombre de 32 par année scolaire.

Article 13 -La participation des élèves aux activités de l’école

Dans ses activités, l’EMION est très souvent amenée à organiser différents évènements culturels se déroulant au sein et à l’extérieur de l’école. Ainsi, certains élèves pourront être sollicités par l’EMION pour participer aux divers évènements. Celles-ci n’étant pas obligatoires, les élèves sont libres de refuser ou non d’y participer.

Article 14 - La présence de toute personne non adhérente n’est pas acceptée en cours

Toute personne non adhérente de l’EMION ne sera pas acceptée en cours, hormis les non adhérents temporaires qui exercent leurs 2 premiers cours offerts sans engagement au sein de l’école. L’EMION demande également aux accompagnants de bien vouloir rester en dehors de la salle de classe durant le cours de leur enfant, excepté à la demande du professeur.

Article 15 - L’absence d’un professeur

En cas d’absence connue d’un professeur, celui-ci aura la charge de prévenir les élèves dont le cours est supprimé. Dans cette situation, le professeur s’engage à récupérer les cours non dispensés. Si cette absence se prolonge, l’école s’engage, dans la mesure du possible, à remplacer le professeur absent.

Article 16 - L’absence d’un élève

En cas d’absence d’un élève, le cours non suivi ne sera ni rattrapé ni remboursé. L’élève devra au préalable, dans la mesure du possible, prévenir au plus vite le secrétariat de son absence.

Article 17 - Le droit à l’image

Au cours de l’année de nombreuses photos peuvent être prises et des films réalisés lors des différents évènements internes à l’école (stages, concerts des élèves, représentations de théâtre,…) et extérieurs à l’école (spectacles,…). Pour cette raison, l’inscription implique impérativement de remplir le document officiel du droit à l’image et d’accepter ou non que ces images soient utilisées à des fins professionnelles sur les supports. nécessaires à l’école de l’EMION (Site web, Facebook professionnel, presse, etc…).