Atelier « Cajons en carton »

Jeudi 27 Juin 2019, Post-Atelier
Etude faite par la classe de CP de Songeons avec leur enseignante Nathalie Dantas !

NOUVEAU PROJET ENTRE L’EMION ET L’ECOLE PRIMAIRE DE SONGEONS (OISE) !

L’EMION et l’école primaire de Songeons ont eu l’idée lumineuse de s’associer pour fabriquer ensemble des cajons en carton ! Le but étant de faire découvrir aux élèves cet instrument de musique de manière ludlque, et ce fut un franc succès !
Laurent Boile, professeur de batterie à l’EMION et grand connaisseur du cajon, a donc eu le privilège d’animer, le lundi 17 juin dernier, cet atelier et ainsi faire profiter les élèves de ses connaissances en cajon !
Les élèves de CP de Nathalie Dantas ont mis la main à la pâte en fabriquant eux-mêmes les cajons en carton qu’ils ont pu ensuite présenter aux autres classes de l’école.

Bien sûr nous ne savons pas tous ce qu’est un cajon et devrions nous-mêmes participer à ce superbe atelier qui a eu lieu entre l’école primaire de Songeons et l’EMION !
Mais alors qu’est-ce qu’un cajon ?
Pour faire un rapide descriptif, un cajon est instrument de musique datant du 18ème siècle qui nous vient du Pérou ! Petite note importante : la lettre « J » du mot cajon doit se lire comme un « R » (car il s’agit biensûr d’un mot espagnol). Le cajon est donc une caisse en bois creuse sur laquelle on peut initialement s’asseoir et frapper avec ses mains. Il s’agit donc bien d’un instrument à percussions dont le timbre est proche de celui d’une caisse claire !

Photographies de l’atelier Cajon !

PRE-ATELIER
Travail de préparation réalisé par la classe de CP de Songeons avec leur enseignante Nathalie Dantas,
Lettre à Laurent Boile.
Lundi 17 Juin 2019
Atelier Cajon animé par Laurent Boile, professeur de batterie à l’EMION,
Salle Culturelle de Songeons
Fermer le menu
nunc dolor ut facilisis ut Sed velit, fringilla consequat. Aenean