Le samedi 28 juin 2025, l’ EMION, une école associative de musique et théâtre accueillant des élèves venant de 70 communes de la Picardie Verte et du Pays de Bray, a célébré ses 40 années d’existence en organisant une journée festive mêlant musique et patrimoine !
Implantée à Songeons, l’Ecole a animé toute la journée les rues et les lieux historiques de la commune, grâce à des moments musicaux de nature différente ! À commencer par — la Clique Songeonnaise qui a ouvert la journée dans le Jardin de la Mairie, — puis Tempo Giusto, un Ensemble de musiques traditionnelles formé par l’EMION qui a accompagné le vin d’honneur qui a suivi les témoignages des élus du Département de l’Oise, de la Communauté de communes de la Picardie Verte, de la Commune de Songeons et de communes environnantes, — suivi par La Fanfare L’Espérance de Formerie qui a accompagné musicalement le public à la Résidence « Le Château » où elle a offert une aubade aux résidents installés sur la terrasse. — Aubade complétée par Louison, une accordéoniste de l’EMION. C’est ensuite vers l’Eglise, au centre du village, que la Fanfare a emmené le public, — pour profiter du concert donné par The Peaky Players, un duo remarquable qui interprète des musiques du monde notamment d’Irlande, d’Argentine et d’Espagne !
Mais l’évènement célébrant les 40 ans de l’EMION ne s’est pas arrêté là ! Le public a pu profiter d’une soirée festive, Place de la Halle, avec trois groupes de reprises Pop/rock intégrant des élèves et anciens élèves de l’école, 4Sun, Lash et ODEON.
L’EMION remercie la commune de Songeons, la Communauté de communes de la Picardie Verte, le Conseil départemental de l’Oise, et tous les bénévoles pour l’aide précieuse apportée à la réalisation de cette belle journée.
Le 28 juin 2025, la commune de Songeons a vibré au rythme de notre musique ! Merci à tous qui êtes venus partager ce moment musical et convivial exceptionnel.
Mais l’EMION, c’est qui au juste ? Petit retour sur notre histoire !
En 1985, une bande de copains enseignants fondent une école de musique au cœur de l’Oise Normande. École associative implantée au cœur d’un secteur rural composé essentiellement de villages de moins de 500 habitants, l’EMION à rencontré rapidement un succès certain auprès des habitants. Plus de 150 élèves se sont succédés chaque année au fil de ses quatre décennies d’existence. Installée depuis 20 ans au cœur de la commune de Songeons, toujours gérée par des bénévoles, l’EMION est soutenue financièrement par le Conseil Départementale de l’Oise, la Communauté de Communes de la Picardie Verte et une vingtaine de communes, dont Songeons et Lachapelle aux Pots.
Les 40 ans de l’EMION, retour en images !














